Être maman apporte une joie infinie et incommensurable. Malgré ce beau sentiment, il peut arriver que nous pensions ne pas être à la hauteur. C’est un sentiment normal et si je ne me trompe pas, la majorité des mamans le ressente à un moment donné surtout durant les premiers mois du post-partum.
Pourquoi ?
Pour ma petite expérience, je pense qu’il s’agit du temps de l’adaptation aussi bien pour l’enfant que la maman. N’oublions pas qu’il s’agit d’une nouvelle expérience vécue.
Trouver le bon équilibre et apprendre à se connaitre demande du temps et quand ce temps se rallonge, l’on peut paniquer.
Pour ma part, j’avoue que j’ai paniqué à un moment. Je me suis sentie désarmée et faible. C’était un trou noir total et la réalité ne reflétait pas du tout ce que je pensais de le maternité . Heureusement, que j’étais bien entourée : j’avais ma mère à mes côtés.
Le temps s’est écoulé et maintenant que nous naviguons sur des eaux plus calmes, j’ai décidé de partager avec vous ces moments de confusion où j’ai pensé que j’étais une mauvaise maman.

J’ai pensé que j’étais une mauvaise maman lorsque je n’arrivais pas du tout à l’apaiser. Elle pleurait encore et encore et ne se s’arrêtait pas. J’ai pensé que j’étais une mauvaise maman car une bonne maman arriverait certainement à le faire.
J’ai pensé que j’étais une mauvaise maman lorsque pour le premier contrôle chez le pédiatre, il nous annonçait que le poids de bébé ne suivait pas la croissance normale. Je me suis dit toute de suite dit que j’en suis responsable et j’ai culpabilisé.
J’ai pensé que j’étais une mauvaise maman lorsque la petite ne faisait pas les selles convenablement. Le pédiatre ne s’en inquiétait pas du tout. Il disait que tout se normalisera d’ici là mais, l’entourage a réussit à me faire me remettre en cause. La première question que tous me demandaient était : que manges tu ? Elle ne fait sûrement pas les selles parce que tu ne manges pas ce qu’il faut !
J’ai pensé que j’étais une mauvaise mère lorsque le pédiatre me conseilla un allaitement mixte parce que la montée de lait ne se faisait pas convenablement. Le lait artificiel n’est pas mauvais en soi mais je me demandais pourquoi je n’avais pas une bonne montée de lait malgré toutes les astuces et les efforts que je faisais pour favoriser la montée de lait ?
J’ai eu milles et une raison de croire que je suis une mauvaise maman surtout durant les premières semaines mais il est aussi important de savoir que :
Nous ne naissons pas maman. Être mère s’apprend au quotidien.
Il n’y a pas de mode d’emploi pour prendre soin d’un bébé. Chaque expérience est unique et l’on s’adapte au type d’enfant que nous avons.
Chaque jour d’être meilleure pour son bébé.
Nous devons nous imprégner de pensées d’amour et de réconfort plutôt que de culpabiliser inutilement.
Les nouvelles mamans doivent se montrer patientes envers elles-mêmes.