Dès les premiers jours, maman nous a conseillé de beaucoup interagir avec Nouria. Elle nous conseillait de prendre l’habitude de lui sourire, de chanter, de danser, de lui parler, de lui dire de belles choses, de la féliciter et de l’encourager. Les enfants copient ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. La répétition des phrases et des gestes deviennent un objectif principal pour eux.
Au début j’avoue que ce qu’elle demandait était difficile à appliquer parce que je ne l’avais pratiquement jamais fait auparavant. Sourire tout le temps et pour rien du tout, chanter et danser pour qu’un bébé apprenne à le faire en retour…pire, je ne connaissais aucune chanson qui pouvait intéresser un bébé.
Malgré toutes mes appréhensions, j’ai écouté ses conseils. You tube était devenu mon fidèle compagnon notamment en rapport avec la recherche de musique pour bébé. Il y’avait aussi quelques classiques que mon entourage partageait avec moi. Petit à petit je m’y suis habituée et j’ai même fini par m’y plaire.
Le temps s’est écoulé et le sourire a commencé à se dessiner sur son petit visage. Elle copiait ce qu’elle voyait tout simplement. Elle a commencé à sourire timidement puis à avoir un très large sourire toujours et tout le temps.

Actuellement, nous sommes au stade du « tapez les mains » et du signe « au-revoir ». Elle tape assez bien les mains cependant, elle a un peu de mal avec le signe « au-revoir ». Nous y travaillons toujours.
Cette petite expérience m’a conforté dans mon avis sur l’apprentissage :
Tout s’apprend.
Sourire s’apprend.
Aimer s’apprend.

Être maman s’apprend. Personne ne naît avec toutes la connaissance, les aptitudes et les qualités d’une mère.
