Toute fougueuse vous pensez que votre grossesse ne vous empêchera pas d’être active jusqu’au terme de la grossesse. Vous avez un poste à garder au chaud, des challenges professionnels à relever, des factures à payer, la chambre de bébé à aménager. Cependant, à pousser le bouchon un peu trop loin, vous risquez simplement de vivre votre grossesse alitée, interdite d’effectuer un quelconque effort physique.
Les causes de cette restriction
Les causes de la grossesse allongée sont variées mais les plus fréquentes sont les suivantes :
La menace d’un accouchement prématuré

La menace d’un accouchement prématuré (MAP) survient avant 37 semaines d’aménorrhée. Elles s’expliquent par des contractions utérines précoces.
Les contractions utérines apparaissent parfois au début du 2ème trimestre. Chez certaines femmes, elles sont suffisamment nombreuses et tenaces conduisant ainsi à des restrictions.
Ces contractions sont provoquées par une activité trop intense notamment si vous exercez une profession où vous êtes constamment debout. Aussi, Les micro-vibrations liées à la conduite peuvent engendrer des contractions et provoquer l’ouverture du col.
Une rupture prématurée des membranes
Une rupture prématurée des membranes, ou encore une fissure de la poche des eaux conduit à un repos total car cela peut entraîner soit un risque d’infection, soit le risque que les substances contenues dans cette poche agissent sur le col, ce qui pourrait provoquer un accouchement précoce.
Le cerclage
Le cerclage est une opération où l’on insère dans le col une sorte de fil qui va augmenter sa résistance empêchant ainsi bébé de sortir avant l’heure. Cette opération se produit lorsque le col de l’utérus ne remplit plus son rôle de barrière.

La préeclampsie
La prééclampsie est une maladie liée à la grossesse qui peut mettre en danger la vie de la mère et du fœtus. Elle est caractérisée par une hypertension artérielle, des œdèmes importants et une perte de protéines dans les urines. La prééclampsie peut avoir d’autres complications graves qui justifient parfois l’hospitalisation de la patiente jusqu’à la naissance.

Pas de bol pour la future maman qui, face à toutes ces situations doit restreindre au maximum ses efforts et se ménager physiquement et psychologiquement, le plus longtemps possible.
Ces moments ne sont pas très agréables mais les aborder avec confiance et sérénité permet de voir très vite la lumière au bout du tunnel.
[ Pour la petite histoire, j’ai vécu aussi 5 mois allitée pour cause, j’avais des contractions assez précoces qui m’exposaient à un accouchement prématuré. ]
C’était pas du tout du gâteau !
À toutes ces mamans qui le vivent, courage.