L’un de mes plus gros défis de l’année 2021 a été de commencer un stage professionnel chez l’un de nos grossistes répartiteurs. Les objectifs de ce stage sont différents des stages académiques que nous faisons en 4e année de pharmacie. Le grossiste attend plus de performances, d’implications et une adaptation rapide de ma part.
Je parle de défis parce que Nouria avait à peine 4 mois quand j’ai débuté ce stage.
À 4 mois, de nombreuses mamans sont encore à la maison, pour prendre soin de bébé.
À 4 mois, de nombreuses mamans ne pensent même pas encore à reprendre les activités.
À 4 mois, c’est un peu trop tôt pour la femme en Afrique de laisser le bébé à la maison.
À 4 mois, bébé a encore besoin de maman à la maison.
Mais moi, à 4 mois, je me disais être déjà prête pour continuer là où je m’étais arrêtée. C’était ma décision. Je l’assumais pleinement.
La majorité des personnes était étonnée que je reprenne aussitôt. Pourquoi si tôt ? Avec qui restera t’elle à la maison ? As-tu confiance en cette personne ? J’ai eu même droit à » et si la fille la laisse à la maison et sort se balader ? «
Les premiers semaines, je me suis vraiment sentie coupable.
Coupable de reprendre les activités
Coupable de l’abandonner chaque matin
Coupable de ne pas passer plus de temps avec elle au cours de la journée
Coupable juste d’être une mère qui souhaite travailler, progresser afin de très vite offrir le meilleur à sa fille.
J’ai voulu abandonner mais j’ai résisté.
Je me suis forcée à tenir le coup parce c’était mon choix et je devais l’assumer.
De plus, son père m’a soutenu et a été assez compréhensible. Il ne m’a pas reproché le fait que je veuille reprendre. Ce soutien fut vraiment une bouffée d’air frais pour moi. Je me demande très souvent qu’est ce que j’aurai fait si lui aussi m’avait tourné le dos ?
Aujourd’hui, j’ai dépassé ce cap de culpabilité. Avec le temps, j’ai compris que ce sentiment est tout à fait normal et instinctif mais il faut avoir la force pour le surmonter. Je suis même heureuse d’avoir fait ce choix parce qu’il m’a permit d’être
plus responsable, mieux organisée et plus motivée pour la suite de mes projets.
À toutes ces mamans qui se retrouvent dans la même situation que moi, le plus important est d’avoir une vision claire de ce que vous voulez, d’y croire et surtout d’être soutenue. Un autre point essentiel est d’être rassurée de laisser bébé entre de bonnes mains. Savoir que bébé est en sécurité vous rassurera. C’est la clé de toute l’équation. Après, ne vous en faites pas. Bébé et vous allez vous adaptez à la nouvelle relation et maximiser votre temps à toutes les deux.
Le rythme changera juste mais votre relation demeurera toujours la même.