QUEL PORTAGE POUR BÉBÉ ?

À la naissance et durant les premiers mois de vie, bébé est fragile. Le squelette, les os de la tête et la colonne vertébrale ne sont pas encore bien formés. C’est toute une architecture qui se solidifie dans le temps. Par conséquent, ce processus appelle à plus de prudence d’où mon intérêt porté sur le type de portage à privilégier pour bébé.

Mais en réalité, existe-t-il un portage plus adapté qu’un autre type de portage ?

La méthode kangourou

Elle s’appelle encore le porte-bébé ventral ou le porte-bébé kangourou. Le kangourou est une grande poche où bébé peut-être installé, blottit contre maman. Il est maintenu grâce à des bretelles, à un nœud ou une boucle facile à fermer. Les avantages de la méthode kangourou sont multiples :

  • Bébé est plus près du corps de maman, il entend les battements du coeur qui peuvent être apaisants et rassurants. Il peut s’endormir très facilement.
  • Avec bébé dans le kangourou, la maman se déplace aisément dans la maison tout en gardant un oeil sur lui. Elle peut faire la cuisine, plier le linge, téléphoner, faire du rangement etc…
  • Maman a une course urgente à faire ou un rendez-vous à honorer ? Bébé dans le kangourou et c’est comme si c’était fait !
  • Cette position donne l’impression à bébé de bouger et de découvrir l’environnement autour de lui. Il se régale simplement.

Malgré ses points forts, il y a quelques informations à ne surtout pas négliger :

  • La taille du kangourou est adaptée au poids de bébé et à son âge.
  • La qualité du kangourou est très importante car, elle garantit un appui-tête adapté, des bretelles ajustables et une bonne posture de bébé. En effet, un kangourou non adapté peut compromettre le développement de la colonne vertébrale de bébé.
  • Pour la maman qui l’utilise, attention au mal de dos chronique car, le poids de l’enfant porte sur les épaules et ça tire sur le cou et le dos.

Le portage en écharpe

Encore appelé le porte-bébé latéral, il consiste à porter bébé latéralement. Cette technique s’est inspirée du modèle africain et asiatique.

Il s’agit d’une large bande de tissu conçue pour être résistante mais également souple et doux. L’écharpe mesure plusieurs mètres et se noue selon une technique précise qui nécessite un apprentissage au préalable.

Les avantages du portage en écharpe

L’autre avantage en dehors de ceux du kangourou est que la maman supporte mieux le poids de bébé. La répartition du poids de bébé se faisant à la fois sur les épaules et la hanche de la mère.

L’inconvénient majeur est la complexité de la technique. Sa maîtrise nécessite plusieurs essais au préalable.

Le porte-bébé dorsal

Mettre bébé au dos est la méthode préférée des femmes africaines. Le faire permet à la mère d’exécuter ses travaux ménagers en toute tranquillité. Le porte-bébé dorsal est adapté aux bébés qui maintiennent déjà leur nuque. Il peut s’utiliser jusqu’à 24 mois et pourquoi pas plus ? Tout dépend du confort de la mère et de l’enfant.

Cependant, si bébé devient trop lourd, attention à la colonne vertébrale et au dos. Il est peut-être tant de l’amener à être un peu plus indépendant et de marcher.

En somme, aucune méthode n’est meilleure par rapport à une autre. Tout est question d’une bonne technique de mise en œuvre et du confort du couple maman/bébé.

Sinon, avez-vous essayé l’écharpe de portage bébé ? Comment l’avez-vous trouvé ?

Laisser un commentaire