Je m’interroge sur l’éducation de ma fille

Plus jeune, ma mère me répétait toujours après une bourde, un refus de coopérer ou un mauvais comportement que j’avais pu avoir :

Quand tu seras parent, tu comprendras. Tout ce que nous faisons, c’est pour votre bien. Ne croyez pas que nous sommes dures avec vous. Nous voulons que plus tard, tes frères et toi, soyez de bonnes personnes

Éduquer à la vie

L’éducation que l’on reçoit de nos parents fait partie intégrante de notre identité et donne un aperçu de nos origines.

De quelle famille venons-nous ? Qui sont nos parents ? Quel genre de personne sommes-nous ? Sommes-nous des personnes responsables ? Digne de confiances ?

Ma fille a soufflé sa première bougie il y’a une semaine. À un an, elle comprend pratiquement tout ce qu’on lui dit, elle insiste quand elle désire quelque chose et refuse catégoriquement quand elle ne veut pas. J’essaie déjà de lui apprendre ce qui est bien, ce qui ne l’est pas et surtout, trouver la bonne approche parce que,

Chaque enfant est unique d’où, l’importance de trouver le bon angle pour un meilleur apprentissage.

Par exemple, j’ai compris qu’elle aimait beaucoup s’impliquer et être participative. Il arrive des fois où elle veut mettre la chaussure à la bouche , dans ce cas, je lui demande de remettre la chaussure à sa nounou. Elle le fait avec le sourire.

Je me suis dit que c’est une bonne approche. Elle m’empêche de crier et d’hurler. J’avoue que les enfants, ne sont pas toujours faciles ! Il m’arrive de crier quand je suis à bout mais je me reprends aussitôt et j’observe.

Step by step

Trouver la bonne approche pour mieux l’éduquer. C’est ma nouvelle mission.

Une étape tellement délicate et qui se repose sur plusieurs paramètres : l’éducation que les parents eux-mêmes ont reçu, l’environnement dans lequel l’enfant grandit, l’école que l’enfant fréquente, la télévision, les téléphones, ect …

Je discutais avec une mère de 4 enfants récemment et elle m’a confié que pour cette génération, l’idéal est d’être le plus vrai, authentique possible et surtout de communiquer, expliquer et de ne absolument rien cacher.

Choisir l’honnêteté

Ces temps ci, en plus d’observer ma fille, je m’observe et j’observe aussi son papa. J’essaie de faire une introspection et je me pose la question de savoir : est ce que nous nous comportons bien avec la petite ? Est ce que ce que nous disons, est-ce que nous faisons est en concordance avec les valeurs que nous souhaitons donner à la petite ?

Les parents grandissent avec les enfants

Je suis très heureuse de ce chemin que j’emprunte parce qu’il me permet de m’améliorer et de donner le meilleur de moi à ma famille.

Sinon, selon vous,

Quelle est la bonne approche ?
Qu’est ce qui est le plus important pour vous en tant que futur parent et comment vous arriver à inculquer ces valeurs en tant que parent ?


Après, qu’est ce qui est le plus difficile pour vous concernant l’éducation de votre / vos enfant(s) ?

Laisser un commentaire